Aldous Huxley
Romancier philosophe anglais
(Godalming, Surrey 1894 ~ Hollywood 1963)




Contrepoint, Philip Quarles. (1928)
Le défaut capital du roman d'idées, c'est qu'on est obligé de mettre en scène des gens ayant des idées à exprimer, - ce qui exclut à peu près la totalité de la race humaine, - à part quelque chose comme 0,01 pour 100.
Contrepoint (1928) (tr. Castier, Plon, 1930)
Il faut autant de travail pour écrire un mauvais livre qu'un bon ; il sort avec la même sincérité de l'âme de l'auteur.
Contrepoint (1928) (tr. Castier, Plon, 1930)
Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.
Le meilleur des mondes, Nouvelle préface. (1946)
Il n'y a, bien entendu, aucune raison pour que les totalitarismes nouveaux ressemblent aux anciens. Le gouvernement au moyen de triques et de pelontons d'exécution, de famines artificielles, d'emprisonnements et de déportations en masse, est non seulement inhumain (cela, personne ne s'en soucie fort de nos jours) ; il est - on peut le démontrer - inefficace : et, dans une ère de technologie avancée, l'inefficacité est le péché contre le Saint-Esprit. Un état totalitaire vraiment "efficient" serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude. La leur faire aimer - telle est la tâche assignée dans les États totalitaires d'aujourd'hui aux ministères de la propagande, aux rédacteurs en chef de journaux et aux maîtres d'école.
Il n'y a qu'un coin de l'univers que vous pouvez améliorer, c'est vous même.
L'Éminence grise (tr. Castier, éd. Du Rocher, 1945)
Plus les desseins d'un politicien sont sinistres, plus ronflante, en général, devient la noblesse de son langage.
Les portes de la perception
Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.
Les portes de la perception
Il en résulte que les mots ont des sens différents pour des gens situés à des niveaux d'être différents.
Les portes de la perception
L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté ; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique.
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à l'individu. C'est ce que l'individu fait de ce qui lui arrive.




http://www.meilleures-citations.com/